top of page

Introduction

Grandir et changer est un évènement auquel chaque personne est confrontée dans sa vie, et les rencontres que l'on fait durant cette période influencent la personne ainsi que sa vie future. Ce bouleversement de soi-même s'effectue durant l'enfance et surtout l'adolescence, période charnière entre l'enfance et l'âge adulte. La personne cherche alors son identité, qui elle est et qui elle souhaite être. Pour traiter de ce sujet, l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles semblait évidente, puisque, dans cette célèbre histoire, la question de l'identité et du changement de taille du personnage principal est sans arrêt abordée. Ce sujet se relie au grand thème national "Héros et personnages", car il traite des doutes du personnage, dans la sous partie "crise du personnage", Alice vivant une vraie crise d'identité. Il traite aussi de la construction de l'identité du personnage, dans la sous partie "deux créations de l'imaginaire" : ces deux créations pouvant se référer à l'imaginaire individuel d'Alice lorsqu'elle rêve du pays des merveilles et à l'imaginaire collectif (représentation en esprit implicite et unanimée d'un sujet). En effet, l'histoire d'Alice est célèbre et acceptée, personne ne s'étonne plus du pays des merveilles. Pour ce sujet, les disciplines concernées sont l'Art et la Littérature (français) : les deux oeuvres traitées étant, pour l'une, artistique et cinématographique (Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton) et pour l'autre, littéraire (Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll). En étant confronté à ces oeuvres, la question de l'identité est évidente. Il est alors possible de se demander : En quoi l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles est-elle une quête d'identité pour le personnage principal, et comment les autres protagonistes peuvent-ils l'aider ? Dans le but de répondre à cette question, il s'agira tout d'abord d'étudier le personnage d'Alice, ensuite, certains évènements de sa quête identitaire (rencontres avec d'autres personnages) seront analysés. Enfin, il s'agira d'étudier le dernier élément de la quête, qui est le moment où Alice sait enfin qui elle est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé des oeuvres étudiées :

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll. Au début du livre, la jeune Alice s'ennuie du livre sans images de sa soeur. C'est alors qu'un lapin blanc vêtu d'un gilet et possédant une montre à gousset passe en criant qu'il est en retard. Alice, sans réfléchir, le suit dans son terrier et tombe dans un grand trou. Elle se retrouve alors au pays des merveilles, où la nourriture et les boissons peuvent la faire grandir, et où tout semble absurde et illogique. Elle y rencontre des personnages mystérieux et plus fous les uns que les autres. Elle fait alors connaissance avec le chat du cheshire, une chenille bleue, elle boit le thé avec un chapelier et un lièvre, écoute l'histoire de la tortue fantaisie avec le griffon, joue au croquet avec la Reine...Elle ne cesse de répéter à ces personnages qu'on l'a changée depuis qu'elle s'est levée le matin et qu'elle se sent différente. C'est lors d"un absurde procès que les choses tournent mal et qu'Alice se fait attaquer par les cartes de la Reine. A ce moment, elle se réveille. 

 

Alice au pays des merveilles, Tim Burton. Dans ce film, Alice, jeune femme ayant perdu récemment son père, est demandée en mariage. Quelques minutes avant la demande, elle a aperçu un lapin blanc. Trouvant ce mariage trop précipité, elle décide d'abandonner son prétendant pour suivre ce mystérieux lapin. Elle le voit disparaître dans un trou et y tombe à son tour. Elle arrive alors au pays des merveilles, lieu étrange où ce qu'elle consomme la fait changer de taille, et où tout semble démesuré et absurde. Cela semble vaguement lui rappeler un rêve qu'elle fait depuis toute petite. Elle rencontre la chenille Absolem qui lui révèle que pour délivrer le pays des merveilles du règne tyrannique de la Reine rouge et redonner de l'attrayance à ce lieu devenu sombre et inquiétant, elle devra tuer le Jabberwocky, l'animal de la Reine qui fait régner la terreur. S'ensuit donc toute une quête pour savoir si c'est bien "la bonne Alice" capable de tuer cette créature. Elle rencontre alors de nombreux personnages étranges et, pour certains, fous :  le chapelier, le lièvre de mars, le chat du cheshire, le chien, la Reine blanche, Tweedledee et Tweedledum, le loir/souris, le bandersnatch... A la fin, lorsqu'elle a tué le Jabberwocky, son sang lui permet de rentrer chez elle. Le pays des merveilles n'est ici pas un rêve, même si Alice en est persuadée.

 

                                                   I/A propos d'Alice

 

1) la vraie Alice Liddell

  • Alice Liddell est la jeune amie de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson). Elle est Anglaise, née en 1852 et morte en 1934. L'histoire a été écrite pour elle : lors d'une promenade le 4 juillet 1862, suite à un voeu de la fillette (alors agée de dix ans), Lewis Carroll lui a raconté une histoire, ainsi qu'à ses deux soeurs. Suite aux insistantes demandes d'Alice, il en fit un livre, ce qui donna l'histoire d'Alice au pays des merveilles.

      Lewis Carroll offrit l'ouvrage à Alice 2 ans plus tard, en 1864. 

      La fillette et sa famille ayant beaucoup apprécié son livre, il décide de le faire publier. Il complète alors l'histoire         avec les épisodes du thé et du chat du cheshire. L'ouvrage paraît l'année suivante, illustré par John Tenniel. 

      En 1871, Lewis Carroll écrit un second volet de cette histoire, qu'il intitule  De l'autre côté du miroir et ce                   qu'Alice y trouva. 

 

 

2)l'âge d'alice dans les œuvres 

  • Dans le livre original, Alice a 7 ans, c'est une enfant que les livres sans images et le monde des adultes ennuient.  Elle aime mieux faire des couronnes de pâquerettes tout en rêvassant. Elle est bien éduquée et polie. Elle semble vouloir prouver qu'elle connaît les bonnes manières et qu'elle est une bonne élève. Mais elle est un peu rêveuse, maladroite, et surtout très curieuse. Cela en qui en fait une héroïne imparfaite, qui a des défauts, ce qui correspond à un enfant réaliste, dans laquelle le jeune public peut très facilement s'identifier. Sa curiosité et aussi une certaine insouciance en font aussi une héroïne idéale, qui ne va pas hésiter à suivre un lapin avec un gilet et une montre. Cet âge ainsi que son esprit un peu insouciant et rêveur lui confèrent une imagination sans limite, contrairement à un adulte, qui a tendance a avoir restreint son imagination en grandissant. 

 

  • Dans le film de Tim Burton, il est possible de voir au début Alice, qui est une enfant d'environ sept ans. Elle vient chercher son père car elle a encore fait un rêve, qui est toujours le même. Ce rêve parle du pays des merveilles. Puis, elle apparaît quelques années plus tard, elle a alors 19 ans. Tim Burton a expliqué dans une interview qu'il l'a veillie par rapport à l'histoire originale pour que l'on puisse mieux s'identifier à elle, son œuvre visant un public moins enfantin que le livre. Elle va chez un ami de son père afin que leur fils lui fasse sa demande en mariage, malgré qu'elle ne soit pas au courant. Durant la nuit, elle a fait un mystérieux rêve, qu'elle dit avoir déjà fait de nombreuses fois. C'est le rêve du pays des merveilles. Il est vite annoncé que son père, qui avait une imagination débordante, est mort. Alice a gardé son âme d'enfant, détenant la très grande imagination de son père. Il est possible de dire qu'elle a une âme de petite fille dans un corps de femme. Elle refuse le mariage que sa famille lui impose, elle n'est pas sûre que cela soit ce qu'elle souhaite, elle a « besoin de réfléchir ».

 

3)une des caractéristiques d'alice : refus de l'autorité et des règles du monde réel 

  • Dans l'ouvrage littéraire, le livre sans image de sa sœur l'ennuie. C'est une leçon d'histoire, ce qui est sûrement un devoir pour son éducation. En disant que cela l'ennuie, elle exprime un certain refus des contraintes de la vie. 

      Alice fait beaucoup de non-sens ("nonsense" en anglais est l’art de développer des raisonnements sans aucun sens       sous une apparence correcte), qui reposent sur un principe d'irrationnalité. C'est un principe de l'humour anglais,         dont Lewis Carroll est un spécialiste. 

      Elle est curieuse, ce qui est une mauvaise manière selon les adultes : « la curiosité est un vilain défaut ». Le pays         des merveilles est un monde qu'elle se crée pour échapper au monde réel, dans lequel ses désirs sont exaucés : elle       souhaite changer de taille et un aliment apparaît pour l'aider à réaliser son souhait, tout est absurde et elle peut être       curieuse à volonté.  Ceci est tout le contraire de la vie réelle, où, comme les adultes le disent si bien, « dans la             vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut ».

 

 

  • Dans l'oeuvre cinématographique, il est possible de constater que, malgré son âge, Alice a gardé une âme d'enfant, refusant les contraintes de l'habillement de l'époque victorienne telles que le port du corset ou des bas. 

      Alice refuse le mariage que sa famille lui impose, elle ne veut pas entrer dans le monde adulte et concret qu'elle           n'aime pas, elle préfère imaginer un nombre incalculable de choses extraordinaires et fantastiques, voir impossible       pour n'importe quel adulte qui remplit les critères des grandes personnes sérieuses et responsables établies par la         société. ("mon père disait qu'il lui arrivait d'admettre six choses impossibles le matin avant le petit déjeuner"), ("je       me demandais quelle sensation procure le fait de voler"). Elle est très affectée par la mort de son père c'est                   pourquoi elle apparaît plutôt froide et distante au début du film, car la seule personne qui comprenait son

      imagination débordante, la seule personne qui lui permettait de se rattacher à l'imaginaire est morte. Elle n'a donc         plus d'échappatoire à ce monde trop sérieux qu'elle cherche à fuir.  

 

 

4)une autre caractéristique : la quête de soi-même

  • L'histoire de cette héroine est basée sur une quête, qui n'est pas de moindre importance : la quête de soi-même. 

      Dans le livre, sa quête est dûe au fait de grandir, de vivre la puberté, de perdre ses repères dans le corps et dans la       tête : «    je ne suis plus celle que j'étais en me réveillant ce matin. » Ces variations et pertes des repères sont               exprimées grâce aux nombreux changements de taille d'Alice, mais aussi grâce aux poèmes et leçons qu'elle

      est amenée à réciter à différents moments de l'histoire, en effet, elle les écorche à tel point qu'on pourrait croire           qu'elle ne les a pas appris. Alice mène donc une quête, aidée par les différents personnages de l'histoire,

      pour se trouver et savoir qui elle est. 

 

 

 

  • Dans le film, Alice a « besoin de réfléchir », à la demande en mariage d'Amiche et donc d'effectuer une quête pour savoir qui elle est. Elle est perdue, ne sait pas qui elle est exactement, ni ce qu'elle veut, ni ce qu'elle doit faire. Elle change également de taille de nombreuses fois, ce qui correspond au fait qu'elle soit comme une petite fille dans un corps de femme, parfois elle ressemble plus à la petite fille qu'elle était avant, parfois plus à la femme qu'elle est devenue ou qu'elle doit devenir, selon sa taille : elle ne sait plus qui elle est et où elle doit se placer, chez les enfants ou les adultes ? Cette hésitation entre deux périodes est dûe à son âge charnière : elle n'est plus une enfant mais n'est pas prête à devenir la femme que la société de l'époque veut qu'elle devienne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les personnages secondaires qui vont aider Alice dans sa quête. 

Nous avons choisi de travailler sur la chenille, le chat du cheshire, le chapelier et le lièvre de mars ainsi que la scène finale de chaque œuvre, qui comporte tous les personnages, car ce sont, à notre sens, les scènes les plus importantes dans la quête d'Alice. En effet, les personnages savent qui elle est mais elle ne le sait pas, ce qui crée un paradoxe qui évolue au fur et à mesure de l'histoire, alice comprenant son identité. La chenille est particulièrement importante chez Tim Burton car elle évolue au stade de papillon en même temps qu'Alice. Lorsqu'Amiche fait sa demande en mariage à Alice, il a une chenille bleue sur l'épaule, qui est la chenille Absolem du pays des merveilles. Elle est encore au stade de chenille au moment où Alice est complètement perdue et indécise. Son évolution au stade de papillon sera évoquée au cours de ce travail. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gravure de John Tenniel pour le livre De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva. (Wikipedia)

Alice Liddell photographiée par Lewis Carroll (Wikipedia)

Gravure de John Tenniel (Wikipedia)

Image avec les personnages de Tim Burton (Radio Disney Club)

Alice-Tim Burton (pinterest)

Alice-Tim Burton (Wattpad)

© 2015 Lycée Elie Cartan

bottom of page